Depuis 2023, nous avons fait le pas de demander notre certification ”Bio Suisse”.
Pourquoi faire?
Certains clients de magasins Bio éloignés de notre site de production ne nous connaissent pas. il signorent que nous n’avons jamais, depuis sa création en 2013, utilisé de produits phytosanitaires issus de l’industrie chimique. Le label Bio Suisse nous permet d’être reconnus pour les efforts effectués en matière de biologie du sol, biodiversité, gestion durable de l’exploitation. La reconversion dure 2 ans, nous seront certifiés BioSuisse en 2025 si tout se passe bien, le contrôleur Bio Inspecta nous a reconnu ” en reconversion” en 2023 jusqu’en 2024. Depuis 2023, nous consignons sur des fichiers toutes nos actions et répertorions l’origine de tous les produits qui entrent sur l’exploitation, y compris les graines, les plantons et tous les végétaux qui doivent être estampillés BIO.
Les engrais sont issus des producteurs labélisés bio, fumiers, cornes, plumes bio autorisés dans la liste des intrans. Les phytosanitaires sont de notre fabrication à base essentielle d’extraits fermentés (ortie, consoude, presle, fougère aigle).
Cette certification ne change en rien notre processus de culture et récolte, mais elle nous oblige à être très rigoureux dans la documentation des processus.
En avril 2024, nous avons passé notre deuxième certification qui nous autorise donc à communiquer que nos produits sont en Reconversion Bio Suisse! Et contrairement à ce que disent nos amis, nous ne majorerons pas les prix de vente de produits qui n’ont pas changé!