Le tabac, s’est beau, cela se fume et participe à la protection des plantes

juillet 2023

Un seul agriculteur à Mollens cultive récolte sèche du tabac. Jean-Marc Baudin et son fils Martin, connaissant notre curiosité pour les plantes médicinales nous ont donné quelques plants de tabac afin que nous découvrions cette culture particulière et cette plante magnifique. Même avec une année de sècheresse grave au pied du Jura, la plante va rapidement, dès son repiquage chercher l’eau qui circule sous la terre.les plantes au port majestueux commence à venir en fleurs, ce qui nous ravit les yeux, les cultivateurs eux les suppriment pour favoriser les dernières récoltes, 8 passages entre juillet et septembre, un travail igoureux harassant pour le spériodes de récolte qui s’effectue à la main avec 8 à 10 personnes.

Nous pensions faire sécher ce merveilleux tabac de Virginie dans notre séchoir, mais finalement, nous ferons deux tests, l’un dans les super structures de la sree, sous les écrans solaires, l’autre, dans le séchoir professionnel. Le tabac y entre vert pâle et en ressort beau beige/jaune parchemin avec une odeur magnifique. Les fumeurs n’ont pas trouvé nos premières feuilles terribles au niveau de la saveur du tabac consummé, il leur manque certainement le savoir faire des tabatiers qui les parfument, condimentent de  »sauces secrètes.

Dans le bas du village, une fois par semaine, on peut voir la famille Baudin travailler ses feuilles de tabac, un rythme nebdomadaire conditionné par la taille du champs ,lui-même conditionné par la taille du séchoir utilisés sur 8 jours.